Cap sur les différentes étapes d’un ravalement de façade

L’apparence des façades d’une maison ou d’un immeuble est très importante.  Vu de l’extérieur, c’est ce qu’on regarde en premier. A part protéger les occupants, les façades sont salutaires  dans l’esthétique de votre maison. Un ravalement sera nécessaire si vos façades sont fractionnées, endommagées ou fissurées, si leurs couleurs d’origine ont changé ou si elles sont couvertes de traces et de salissures. Le ravalement de façade est un  travail qui consiste à remettre à neuf l’embellissement d’un ouvrage de maçonnerie en opérant de haut en bas. Le ravalement donnera à votre maison une nouvelle esthétique et un nouvel aspect. Dans certaines communes même, le ravalement des façades est obligatoire tous les 10 ans. Ainsi, il ne faut pas négliger sa réalisation. Pour le faire, on doit suivre quelques étapes.

Demander une autorisation

On doit demander une autorisation. Il faut savoir qu’une autorisation demandée à la mairie est nécessaire avant de réaliser un ravalement de façade. On peut attendre un mois avant d’avoir une réponse de la mairie. Si ce délai est passé et que vous n’avez toujours pas de réponse,  vous pouvez alors considérer que votre demande est acceptée.

Faire un diagnostic

Un diagnostic primitif doit être réalisé  pour définir le genre de ravalement de façade le mieux adapté et les traitements curatifs ou préventifs nécessaires. Quand  un spécialiste aura examiné votre façade,  il pourra déterminer quelles sont les réparations indispensables à effectuer et les matériaux et les produits concevables pour le réaliser. Le diagnostic permet également de connaitre la nature du revêtement de votre façade. Le professionnel pourra ainsi faire le choix des produits convenables avec votre support.

Préparer votre façade

Avant la rénovation, votre façade doit être nettoyée. Il est nécessaire de faire disparaitre toutes les saletés et mettre en évidence les défauts. Différentes techniques peuvent être utilisées pour le faire mais la plus utilisée est le nettoyage haute pression. Néanmoins, pour des façades très sales, des techniques chimiques peuvent être utilisées. Si les matériaux sont très fragiles, on peut envisager le nettoyage à sec.

Entretenir et réparer la façade

Si la façade est endommagée, il faut rectifier les défauts avant de mettre le revêtement. En effet, il est habituel de voir des  fissures ou des champignons sur les maisons surtout dans les régions humides. A ce moment-là, il est nécessaire de nettoyer les murs en les séchant avant d’administrer un traitement hydrofuge. Puis, pour les fentes ou les craquelles, il faudra les garnir de  mastic approprié. Puis, en cas de remontées capillaires, un traitement contre l’humidité sera proposé, suivi d’un traitement spécial pour retirer le salpêtre.

Poser le nouveau revêtement

L’application du nouveau revêtement de façade est la dernière étape de ravalement. Les travaux se déroulent comme suit: On applique d’abord une première couche. L’objectif est de permettre à l’enduit de se fixer convenablement.  On appelle ceci le gobetis. Ensuite, on place un sous enduit. Le but est de rendre la façade très plane. Puis, la dernière étape est la pose de l’enduit. Dans ces derniers travaux, vous pouvez choisir la physionomie de votre façade.