Astuces pour refaire votre toiture par l’extérieur
Responsable de 30% de la déperdition thermique de votre maison, l’isolation de la toiture est un passage incontournable. Vous avez le choix entre l’isolation extérieure et l’isolation intérieure avec chacune ses caractéristiques. Mais le présent article tiendra seulement en compte l’isolation de la toiture par l’extérieure. Comment cela se fait et quel est son intérêt ? En poursuivant la lecture de cet article, vous allez pouvoir découvrir les points importants en ce qui concerne ce sujet.
Récapitulatif sur l’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE)
Pour refaire votre toiture, l’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE) est une bonne alternative. Ce type d’isolation revient à recouvrir le toit d’une enveloppe isolante. Il s’agit d’une technique qui ne touche en aucun cas le volume habitable de la maison, raison pour laquelle elle s’adresse aux personnes qui souhaitent garder le maximum de surface habitable sous les toits. Aussi, elle préserve la charpente tout en assurant la ventilation. L’isolation de la toiture par l’extérieur suppose d’enlever la toiture existante.
Les bonnes raisons d’opter pour l’ITE
Le défi principal de l’ITE concerne l’inertie thermique, en d’autres termes la capacité d’un matériau à conserver sa température tout en garantissant le confort en été comme en hiver. Les principales raisons de choisir l’isolation de la toiture par l’extérieur s’explique par les avantages qu’offre cette technique. Elle est en effet en mesure de freiner la restitution de la chaleur en été et de conserver de la fraicheur dans la maison plus longtemps. En hiver par contre, l’ITE permet de retenir la chaleur. Pour toutes ces raisons, vous pouvez donc comprendre que l’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE) permet à cet effet la création d’une excellente inertie thermique dans votre logement.
Refaire votre toiture par l’extérieur, comment faire ?
Pour refaire sa toiture à Charleroi, il est tout à fait possible de réaliser tous les travaux soi-même. Néanmoins, cela requiert une certaine technicité et vous n’êtes pas non plus sans savoir que les travaux en hauteur représentent des dangers. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel en la matière pour un travail bien fait et sécurisé. De plus, il dispose des équipements nécessaires pour la réalisation des travaux.
ITE, zoom sur les différents procédés
Pour isoler votre toiture de l’extérieur, vous avez le choix entre l’enduit hydraulique et l’enduit mince sur isolant ou le bardage.
En ce qui concerne l’enduit hydraulique, un isolant qui est composé de polystyrène expansé sera collé sur le toit extérieur pour ensuite être recouvert d’un enduit armé de fibre de verre et d’un enduit de finition.
Pour ce qui est de l’enduit mince sur isolant ou du bardage, l’isolant en polystyrène est fixé au support puis paré de pierre. Un bardage ou une ossature recouverte de parement extérieur sera ensuite posé.
ITE, zoom sur le choix des isolants
Il existe bon nombre de produits isolants. Vous vous demandez surement la question en ce qui concerne le type d’isolant à choisir pour l’isolation de votre toiture. Vous pouvez utiliser des isolants souples, en vrac ou encore qui se posent directement au-dessus des chevrons. L’efficacité thermique n’est pas un facteur à prendre en compte dans votre choix dans la mesure où l’épaisseur de l’isolant n’empiètera en aucun cas sur la surface habitable.