Ravalement de façades : Nos conseils pour alléger son coût !

Ravaler une façade coûte en moyenne une fourchette de 20 à 80 euros en fonction des difficultés de travaux et des surfaces à repeindre. Si une maison de taille moyenne avoisine les 120 m2, la surface de la façade fera au moins la moitié, ce qui convient à un budget d’environ 4800 euros. Mais si ravaler coûte autant cher, c’est que c’est un procédé qui en vaut réellement la peine. Autant donc dépenser raisonnablement votre budget grâce à nos astuces et conseils pour alléger le coût.

N’attendez pas les 10 ans !

Dès que la façade prenne des aspects patinés, le propriétaire est sollicité à évaluer le degré de pathologie. En effet, entre deux à cinq ans, ravaler une façade peut se suffire à procéder à son nettoyage. Parmi les techniques, on compte le nettoyage simple par la projection d’eau à haute pression, la projection d’un abrasif à sec ou aérogommage et avec de l’eau ou hydrogommage. Une fois polie, la façade est prête à recevoir une couche de peinture. De telles opérations requièrent la manutention des machines industrielles, une réalisation d’échafaudages si les façades sont en hauteurs, des projections de produits chimiques. Aussi, on recommande moins d’entreprendre soi-même le ravalement de la façade. Pour le professionnel expert du domaine, cliquez sur le site djc-construct.com.

Bénéficiez d’un TVA réduit

Compte tenu des critères obligatoires du ravalement, l’Etat accorde une TVA réduit à tout propriétaire souhaitant effectuer ses travaux dans les normes. Cependant, cette réduction ne s’applique que pour des travaux entrepris par un professionnel. La fin des travaux est sanctionnée par une attestation qui sera demandée lors d’un contrôle fiscal ou en cas de sinistre pour toucher l’assurance. En général, le TVA appliqué pour un ravalement de la façade est de 20% contre 10 % sur les coûts de matériels que les frais d’artisans, si les travaux sont réalisés par un artisan, entreprise agrée ou Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE.

Sollicitez l’aide de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitation ou Anah accorde une aide couvrant presque la moitié des travaux. La seule condition est d’être propriétaire d’une maison de 15 ans de plus.  Le plafond de l’aide est calculé en fonction du dossier, de votre région et de la disponibilité de fond au sein de l’agence. Soit aux environs de 50 000 euros pour un foyer de 4 personnes en région parisienne contre 38 000 euros hors de l’île de France. D’autres programmes territoriaux ou nationaux existent également comme l’OPAH (Opérations programmés d’Améliorations de l’Habitat) qui est à renseigner auprès de la mairie.

Isolez pour bénéficier du CITE

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou CITE est octroyée aux personnes incluant de l’isolation thermique par l’extérieur dans son ravalement de la façade. Un montant pouvant financer 30% des travaux, des réductions d’impôts à 10% ou la suppression totale des impôts. A réitérer que la condition d’éligibilité primordiale est le recours à un professionnel ou entreprise RGE.