Comment déterminer qu’un comble peut être aménagé

Étendre sa maison en aménageant ses combles est une idée excellente. Une nouvelle pièce à vivre pourrait être créée en bénéficiant d’un espace non exploité. Cependant c’est une résolution assez pesante et avant de le faire vous devez bien vous renseigner s’il est possible d’aménager votre comble. Voici ce que vous devez discerner.

Les critères à suivre avant d’édifier un comble

Il faut d’abord savoir quelle pièce sera aménagée. Avant de choisir où mettre un comble, commencez par évaluer la dimension que vous pourrez avoir. Il est nécessaire de faire la différence entre la surface au sol et la surface habitable. Elle doit avoir une hauteur d’au moins 1m80 sous toit. C’est la hauteur minimum disponible demandée pour pouvoir calculer cette surface comme espace habitable. Il ne faut pas oublier que l’escalier d’accès et l’ouverture réduiront la surface au sol.

On doit aussi voir comment est la pente de votre toiture. C’est un point vraiment essentiel pour avoir un espace habitable adéquat et effectuer les aménagements fondamentaux pendant les travaux. Il faut qu’elle soit supérieure à 30°. Ainsi pour connaitre si votre comble est aménageable, il est nécessaire de vérifier que vous pouvez y accéder et que vous pouvez vous tenir debout au centre de celui-ci.

L’aménagement doit respecter les normes

Il faut également voir le type de charpente. Pour cette dernière, il existe plusieurs types. La meilleure charpente pour transformer ses combles en espace habitable est la charpente traditionnelle. Les travaux sont plus faciles à réaliser et il est sûr qu’elle va maintenir votre plancher. Cependant, l’aménagement de combles à fermettes industrielles est également possible. Avec ou sans W, la configuration idéale pour l’agencement de vos combles est celle de combles à fermettes industrielles d’une assez grande hauteur. En effet ce genre de comble n’affiche pas de “W” dans sa charpente: les fermes de la charpente ne se dresse pas sur le sol, il est donc libre d’être aménagé.

Concernant les travaux, ils doivent répondre aux normes DTU ou documents techniques unifiés. Pour les combles, les travaux doivent respecter des normes thermiques, acoustiques, et des normes de voisinage. Les normes thermiques certifient que les combles respectent la règlementation thermique en puissance. La norme acoustique requiert des sollicitations en matière d’isolation et de correction acoustique. Enfin, pour l’environnement de vos combles, certaines distances doivent être respectées entre les ouvertures de vos fenêtres et les bâtiments voisins.

Critères complets : comble parfait

Si un ou plusieurs de ces éléments vous manquent, vous êtes peut être propriétaire de combles perdus. Ceci veut dire que vous ne pouvez pas tout de suite aménager vos combles mais il existe quand même des solutions. Des travaux plus importants sont nécessaires avant de le faire. Vous devez remonter votre maison, renforcer la charpente ou changer l’inclinaison de votre toiture. La réalisation des travaux dépendra de la configuration de votre demeure et des éventuelles autorisations dans votre région surtout pour le changement de pente de toit.

Si vous avez des combles à aménager, n’hésitez pas à appeler un professionnel des combles pour vous informer sur les possibilités qui existent.