Comment procéder à l’aménagement de ses combles ?

Si vous voulez optimiser l’espace de votre maison, votre premier réflexe doit être d’aménager vos combles. Cette rénovation a pour but de créer une nouvelle pièce confortable et devenir un véritable lieu de vie. Il est important de bien déterminer avec précision vos besoins en vous posant les bonnes questions avant d’entamer les travaux : quel sera l’usage de ce nouveau lieu de vie ? Combien mesure la surface habitable ? Quels sont mes objectifs ? Dois-je prévoir plusieurs pièces d’eau (salle de bains, w.c.) ?

Vous pouvez faire appel à l’entrepreneur CL Corporate pour vous aider dans la rénovation de votre grenier. Ainsi, vous serez certain d’obtenir un résultat qui correspond à vos exigences et qui s’adapte à votre budget. N’oubliez pas que les travaux découlant de ce type de rénovation peuvent être lourds et nécessitent l’intervention de plusieurs mains-d’œuvre en fonction de la structure de votre charpente et du type de combles que vous souhaitez aménager. Comment procéder à l’aménagement de vos combles ?

Les critères à prendre en compte avant d’aménager son grenier

Avant de commencer l’aménagement, la première question que vous devez vous poser est la faisabilité du projet. Il est impératif de considérer quelques paramètres en rapport avec la structure de cette partie de votre maison. En premier lieu, votre plafond doit avoir la bonne hauteur, pour que vous puissiez vous tenir debout convenable. Vérifier à ce que la pente de votre toiture soit 45 ° parce que c’est l’inclinaison idéale pour aménager ses combles et obtenir un espace satisfaisant. Il est important de noter que le plancher de combles doit être robuste et être capable de supporter 150 kg/m², sinon il va falloir renforcer la structure pour éviter les accidents.

Les idées de rénovation de vos combles

Vous avez la possibilité de transformer vos combles en un nouveau lieu de travail, en bibliothèque ou en une salle de cinéma. Une multitude d’options s’offre à vous, cette partie peut également être dédiée à un ami de passage ou aux parents. Cet étage peut servir de rangement pour vos chaussures et autres accessoires. Toutes ces idées peuvent ensuite être adaptées, modifiées et personnalisées pour qu’elles s’intègrent convenablement dans votre maison. Vous devez faire le bon choix par rapport au positionnement de votre escalier, des ouvertures et de votre chauffage. Le budget va varier en fonction de vos exigences et des réponses à toutes ces questions.

L’isolation de vos combles

Il est primordial de ne pas négliger le rôle de l’isolation dans votre projet d’aménagement. Pour éviter que cet endroit devienne une source de dépense énergétique importante, vous devez faire en sorte à ce que cette nouvelle pièce garde de la chaleur. Il est donc judicieux de mettre en place des panneaux d’isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Vous avez le choix entre un système d’isolation par l’extérieur ou bien par l’intérieur. Le premier choix est plus performant que le deuxième, car elle conserve la surface habitable de votre logement. Cependant, cette méthode nécessite un investissement conséquent contrairement à l’isolation par l’intérieur.