5 bonnes raisons d’opter pour un crépi pour sa façade
Le crépi est la couche la plus superficielle qui habille la façade. Apposé à l’enduit, il sert à optimiser la régularité, le niveau de la protection et le rendu esthétique. Ces caractères sont toutefois communs de tous les revêtements de façade existante. Le crépi peut nous offrir des qualités uniques qui feront toute la différence. Explications.
1. Apporte de l’esthétique à l’enduit
Le crépi doit ainsi faire preuve de réussite en termes d’esthétique, car l’enduit se charge du côté protection, isolation, imperméabilisation. Exiger ces fonctions à un enduit peut parfois alléger son côté esthétique. C’est alors que le crépi est sollicité pour offrir un rendu visuel harmonisé. Cette conception de façade mérite cependant un bon calcul à tous les niveaux notamment le choix du produit, leurs dosages, les attentes de la façade. Adressez-vous à unifacade.be pour se faire accompagner dans toutes les démarches liées à la façade.
2. Le crépi peut se substituer à l’enduit
Si autrefois, le crépi était un revêtement décoratif onéreux, il est actuellement un des plébiscités. On retrouve de nos jours des variétés de crépi comme les monocouches, les résistants à la chaleur, les isolants, les hydrofuges. Ces diversités conduisent à conclure que le crépi joue un rôle exclusif dans la protection de la façade à savoir les intempéries, les pollutions et les variations brusques ou progressives de températures. Un mur en crépi se voit, dès lors, plus respirant, étanche, isolé de la chaleur et du bruit.
3. Il répond à toutes les exigences du mur
Le crépi existe sous de multitude de textures pour chaque exigence du mur. Chez une façade saine, on peut choisir la variété acrylique pour buter une esthétique réussie. Le type élastique, pour sa part, sert à combler les imperfections comme les rugosités et les microfissures. Le pliotite qui est parfois caractérisé en tant qu’enduit permet de faire face aux façades avec des défauts majeurs. Finalement le crépi siloxane est l’alliée des conditions climatiques extrêmes.
4. Le crépi est facile à appliquer
Bien que quelques mises en garde soient prônées à propos de la période pour ravaler sa façade avec un crépi, on constate que c’est une tâche à la portée d’un bon bricoleur et donc aisée pour un professionnel. En effet, on ne doit pas procéder à ses projets de crépi en période caniculaires, au cœur de l’hiver pour se prémunir des décollements. Néanmoins, lors des beaux jours l’appliquer n’invite pas trop de complexité. Il faut seulement s’armer des bons outils, des équipements de protection individuelle, et une déclaration de travaux ou permis de construire.
5. Le crépi est très esthétique
On peut recourir à crépi taloché ou lissé pour une façade harmonieuse et agréable à voir. Sinon, laissé à brut, une fois projeté, le crépi offre une touche originale de l’extérieur de la propriété. On peut également assoir une touche de motif unique par des dessins grâce au procédé de grattage. Dans tous les cas, le crépi est entrepris dans un souhait de décorer la façade, mais actuellement il est ainsi possible d’avoir un type de crépi à la fois esthétique et protecteur.