Comment rénover un escalier en bois ?

Soumis à rude épreuve au quotidien, votre escalier en bois continue de vous accompagner. Seulement, avez-vous constaté qu’il affiche des signes de fatigue et aurait besoin d’un bon coup d’éclat ? Si tel est le cas, il faut le rénover. Comment ? Voici quelques conseils pour vous aider à profiter de votre escalier en bois durant de nombreuses années.

Faire le point

En amont, il est très utile de se poser de bonnes questions. Des questions ? Mais, dans quel but ? Pour mieux connaitre l’aspect déco et prendre en compte le support de départ. Par exemple, si l’escalier est peint, vitrifié ou ciré avec un aspect en bois ou une peinture opaque, les outils et la demande ne seront jamais les mêmes. Posez donc des questions qui vous aideront à remarquer des détails sur l’escalier.

Préparer le bois

Avant toute opération, il est indispensable de lessiver son escalier. Pour cela, utilisez de l’eau chaude additionnée d’un nettoyant à base de soude. Ajoutez à votre matériel de nettoyage une brosse qui ne soit pas trop dure afin de ne pas rayer le bois. Il est aussi conseillé d’utiliser en plus un décapant pour éliminer un maximum de matière.

Un autre détail à ne pas oublier, c’est de poncer avant de reprendre. Cela est impératif si l’on veut éclaircir un bois foncé ou si celui-ci était ciré ou huilé. C’est aussi la même chose pour un bois peint. Il est primordial d’éliminer toute trace de matière. Votre escalier est alors mis à nu. L’opération peut donc débuter.

Rénover l’escalier avec une peinture

Commencez par lessiver l’escalier, quelle que soit la finition en dessous. Respectez bien le dosage. Égrainez avec un papier de verre de grain 150 afin de casser la finition existante et favoriser l’adhésion de la future peinture. Par la suite, passez deux à trois couleurs surtout si on passe de couleur foncée à teinte claire.

Aujourd’hui, il existe des « peintures pour escalier » qui permettent de rénover le bois sans avoir à passer de sous-couche. Celles-ci offrent une finition peinte qui va camoufler l’aspect bois. Envisagez donc cela pour votre escalier. Et puis, vous pouvez aussi consulter la page https://www.julienrenove.be/menuiserie-sur-mesure.php pour plus de détails.

Faire peau neuve

Afin de rendre un aspect éclatant à votre escalier, il est important de se débarrasser de sa finition initiale. Toute trace de vernis, de peinture ou de revêtement comme les moquettes. Tout cela doit être retiré. Procédez ensuite à la réparation des fissures et des imperfections. Les trous doivent aussi être rebouchés.

Appliquer la dernière finition

Une dernière étape pour la rénovation de votre escalier sera de lui donner son rendu final. À vous de choisir le fini dont vous rêviez. Que ce soit peinture, vernis, stratification ou encore vitrification, les choix et les opportunités sont infinis. Au cours de cette phase, laissez libre cours à votre imagination et offrez-vous un escalier unique.

Nettoyer et entretenir

Après avoir posé la dernière couche, il est conseillé d’attendre une vingtaine d’heures avant de poser à nouveau le pied sur l’escalier. Mais, ce n’est pas fini. Il est tout aussi important d’entretenir l’escalier en le nettoyant de temps en temps pour conserver son éclat. Ainsi, votre escalier en bois restera aussi beau qu’au premier jour.