Quels sont les différents types de matériaux de couvertures ?
Il existe une très grande variété de matériaux de couvertures. Ils se distinguent par leur capacité à protéger une maison face à l’environnement. Cela se remarque aussi dans l’esthétique apportée. Les aspects liés à la pose d’une couverture peuvent être différents les uns des autres. Seulement, lors d’une rénovation, on ne peut pas faire n’importe quoi quand il s’agit de couvertures. Afin de vous éclairer sur le sujet, voici quelques types de matériaux indispensables pour une bonne pose de couvertures.
Toiture : tuiles en terre cuite
La terre cuite est le matériau de toiture le plus populaire dans de nombreuses régions. Fabriquée en terre argileuse, la tuile en terre cuite se décile en tuile plate, demi-cylindre ou à emboitement. En plus, la terre cuite résiste au gel.
Très solide, elle est écologique et se nettoie facilement. Une toiture en terre cuite se trouve être d’une résistance unique face aux intempéries et peut supporter un certain poids. C’est donc un fidèle allié. Son cout peut varier en fonction de vos besoins et est adapté selon vos préférences.
Toitures : tuiles en béton
Très répandues dans les régions soumises à fortes températures climatiques ou dans les régions pluvieuses, les toitures en tuile béton présentent une forte résistance au gel et aux intempéries. Elles offrent une protection intéressante contre les agressions extérieures liées à la pollution, à l’air salin et aux ultraviolets.
Toitures : en ardoises
La toiture faite en ardoises est plus généralement utilisée en région montagneuse ou en campagne. Très fine, l’ardoise donne un côté esthétique à une toiture. D’ailleurs, il en existe de différents styles. Carrées, rectangles, arrondies… Vous avez le choix. Plusieurs couleurs sont également disponibles, comme le bleu foncé. Cette toiture ne nécessite que très peu d’entretien et elle est très écologique.
Toiture : en zinc
Une toiture faite en zinc permet de garder un côté plus traditionnel. Le zinc est facilement malléable. Il est ainsi facile à installer. En plus, un toiturier à villers la Ville saura vous donner de bons conseils le concernant. En dehors de cela, sachez que le zinc présente de nombreux avantages, dont la durée de vie (fixée à plus de 50 ans) et une importante résistance à la corrosion.
Toiture : en bois
Le bois est très représentatif. Cette toiture est composée de tuiles sous forme de bardage. En plus, le bois est résistant face aux intempéries. Très solide, il est imperméable. Il est aussi durable et très écologique. Notez aussi son apport esthétique et sa résistance face aux termites et aux insectes.
Toiture : en métal
La couverture de votre toit peut être réalisée en métal. Qu’il s’agisse du cuivre, de l’aluminium ou du plomb, les avantages du métal sont uniques. Il est utilisé comme matériau de couvertures, par de nombreuses entreprises. Très étanche et bien résistant, il reste l’allié parfait pour une maison. Par ailleurs, le métal est facile d’entretien. Ce qui voudra dire que ni la mousse ni les lichens ne peuvent s’y développer. Ce matériau présente une longue durée de vie.
Toiture : en tuiles photovoltaïques
Aujourd’hui, elles demeurent une révolution pour les constructions et le choix des matériaux. En fait, ces tuiles sont composées de cellules photovoltaïques et d’une protection en verre trempé. Elles sont trois fois plus solides que les autres matériaux. Très innovantes, elles préservent l’étanchéité de la toiture. Faites donc votre choix en tenant compte des caractéristiques de ces différents types de matériaux de couverture.