Contrôle d’accès : comment fonctionne le système du badge ?

Lorsque vous voulez avoir accès à certaines entreprises ou sociétés, vous devez obligatoirement présenter un badge. Cependant, de nombreuses personnes se demandent comment fonctionne ce système ingénieux. Si c’est aussi votre cas, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire sur le sujet.

Quels sont les différents systèmes de badge les plus utilisés ?

Les systèmes de badge sont des inventions qui sont de plus en plus utilisées par de nombreuses structures. En effet, ils permettent aux visiteurs ainsi qu’aux employés d’avoir accès aux locaux. Ils sont aussi utilisés pour surveiller les mouvements de ces derniers une fois à l’intérieur du bâtiment. Vous devez savoir qu’il existe de nos jours trois modèles différents de système de badge. Chacun d’eux possède de nombreux avantages. Si vous voulez en installer chez vous, cliquez sur le lien https://www.ceppi-technics.be/

Le lecteur de badge

Il s’agit d’un système performant qui a plusieurs utilités. Il permet de donner l’autorisation d’accès à toutes les personnes. Mais on peut aussi l’utiliser lorsque l’on veut limiter cette autorisation à une minorité.

Les badgeuses

Quels sont les différents systèmes de badge les plus utilisés

La badgeuse est un système d’accès qui est uniquement utilisé par les personnes qui possèdent un badge adapté. Elle les identifie et enregistre aussi de nombreuses informations relatives à leurs passages. Il s’agit ici de la date, de l’heure ainsi que des identifiants de la personne.

Les systèmes de contrôle des ascenseurs

Ce sont des systèmes qui sont installés de façon générale à l’entrée des ascenseurs. Ils permettent de sécuriser les différents étages en donnant leur accès uniquement aux personnes autorisées. Ces dernières doivent avoir un badge ou une carte adaptée. 

Quel est le mode de fonctionnement d’un système de badge ?

Le fonctionnement d’un système de badge est assez complexe. Il est assuré par la présence de plusieurs éléments qui travaillent en association.

La console principale

Il s’agit d’un lecteur qui est paramétré selon les besoins de sécurité de l’entreprise. On peut le comparer à un ordinateur central. Son rôle principal est d’analyser les badges et de leur donner l’autorisation correspondante. Elle pilote aussi tous les autres éléments.

Une station d’encodage

Une station d’encodage

On la retrouve généralement à l’arrière de la console centrale. Elle est reliée à cette dernière par un port USB. Son rôle est de configurer les différents badges qui seront utilisés.

Le hub Ethernet

Il s’agit d’un élément très important. Il sert à assurer une liaison permanente entre tous les autres systèmes de badge installés à l’intérieur d’un même bâtiment.

Les différents logiciels

Ce sont les applications informatiques qui sont installées sur le lecteur. Elles assurent différentes fonctions comme l’ouverture ou la fermeture d’une porte. Elles peuvent aussi être planifiées de manière à fonctionner pendant une certaine plage horaire. 

Les programmes

Ils ont pour rôle de garder une trace de toutes les actions qui ont été menées sur le système de badge. Ils jouent aussi une fonction de base de données qui peut être consultée à tout moment par les personnes adaptées.