Comment stopper l’humidité qui vient du sol ?
L’humidité venant du sol est un problème courant dans les maisons. Elle est responsable de nombreux dommages : présence de moisissures, mauvaises odeurs…etc.
Généralement, l’humidité présente dans le sol provient d’une remontée capillaire, d’une fuite dans les canalisations, d’une absence de ventilation… Quelle que soit la cause de cette humidité, le plus important est de trouver une solution. Comment stopper l’humidité provenant du sol ? La réponse dans la suite de cet article.
Humidité venant du sol : quelles sont les causes ?
Avant de chercher une quelconque solution à un problème d’humidité du sol, il est d’abord important de connaître ses causes. Une humidité qui vient du sol peut être due à :
- Une fuite dans les canalisations
- Une remontée capillaire
- Une infiltration
- Une absence de ventilation
Vous devez également être en mesure de connaître les symptômes d’une humidité qui vient du sol. En effet, un sol humide se caractérise par différents éléments :
- Formation des moisissures sous le revêtement de sol
- Odeur de moisi dans la maison
- Des taches présentes sur le sol
- Déformation du parquet
- Apparition d’efflorescence
Vous cherchez un moyen pour stopper l’humidité provenant de votre sol ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.humi-pro.be/.
Humidité qui vient du sol : quelles sont les différentes solutions
Vous avez pu identifier un problème d’humidité dans votre sol grâce aux différents symptômes ? Vous connaissez également les causes de ce problème ? Il ne vous reste plus qu’à trouver une solution. En effet, il existe différentes méthodes qui permettent de stopper l’humidité provenant du sol. Vous pouvez procéder à :
- Un drainage ou un cuvelage
- Une injection d’un produit hydrofuge
- Une Ventilation
Drainage ou cuvage
Généralement, le sol devient humide à cause de la présence d’eau dans la cave. Dans ce cas, vous devez étanchéifier la cave et cela en procédant à un drainage ou un cuvelage. En effet, le cuvelage permet d’étanchéifier un sous-sol qui a un problème d’infiltration d’eau ou d’humidité. Il consiste à recouvrir le sol d’un mortier résistant à l’humidité.
Quant au drainage de sol, il permet de recouvrir le sol avec des membranes hydrofuges. Vous pouvez installer un système de drainage au sous-sol. Ce système peut aider à évacuer l’eau qui s’infiltre dans la maison.
Il existe différents types de systèmes de drainage : les drainages à gravité, les systèmes de pompage et les systèmes de drainage autonome. C’est à vous de choisir le système qui conviendra le mieux à la situation de votre maison.
Ventilation
Un autre moyen de stopper l’humidité qui vient du sol est l’utilisation d’un système de ventilation. En effet, un système de ventilation permet d’évacuer l’humidité et l’air vicié de la maison.
On distingue plusieurs systèmes de ventilation : les ventilations de salle de bain, les ventilations de cuisine et les ventilations de la cave. Choisissez le système qui correspond le plus à votre maison.
Injection d’un produit hydrofuge
Lorsque votre problème d’humidité est causé par des remontées capillaires, vous devez le traiter en injectant un produit hydrofuge. C’est une technique anti-humidité parmi tant d’autres. L’hydrofuge est un produit qui empêche l’humidité du sol de remonter. Enfin, il existe plusieurs moyens pour stopper l’humidité qui vient du sol.