
Des idées pour transformer les combles en une chambre chaleureuse
Les combles peuvent parfois être transformés en véritable pièce. L’aménagement agrandit la surface habitable de votre maison et nécessite généralement l’intervention d’un architecte. Dans tous les cas, vous pouvez faire preuve d’imagination pour rendre vos greniers particulièrement accueillants.
Illuminer les combles pour les rendre accueillantes
De nombreux conseillers en matière d’aménagement vont vous le dire, il faut beaucoup de lumière dans les combles transformés. Pensez à ajouter des ouvertures si la charpente et le type de couverture du bâtiment le permettent. Vous avez le choix entre la lucarne et la fenêtre de toit. Afin de disposer de suffisamment de place, vous devriez mettre la tête de lit sur le côté pignon de votre grenier. Légalement, il faut une hauteur de plafond de plus de 1,80 m pour que l’aménagement soit considéré comme habitable. Par ailleurs, il serait mieux d’ajouter une source d’éclairage naturel juste devant le lit. Si vous ne pouvez pas avoir des ouvertures supplémentaires, il est toujours envisageable d’améliorer la luminosité avec des lampes électriques. Les guirlandes ainsi que les LED donneront une allure contemporaine et accueillante à la nouvelle pièce.
Aménager une chambre confortable et pratique
Si la hauteur de plafond est suffisante, il est possible de transformer les combles en suite parentale. Vous pouvez par exemple y installer une cabine de douche avec récepteur. Cet aménagement ne prend pas plus d’un mètre carré. L’ouverture coulissante épargne l’espace. Il faudra juste réaliser le branchement à l’eau courante ainsi que l’évacuation. Ce serait encore mieux de transformer le plancher de la pièce pour le rendre insonorisé et imperméable. Certains propriétaires réussissent à faire de leur grenier une chambre avec un coin bureau. Ce genre d’endroit convient pour un enfant déjà au lycée ou l’université. À l’écart du reste de la maison, le jeune occupant dispose de toute la concentration qu’il lui faut pour étudier. Quoi qu’il en soit, le lit en alcôve permet d’économiser les précieux mètres carrés. Certaines familles ont aussi la brillante idée de transformer les combles en un véritable dortoir afin d’accueillir des amis.
Faire appel à des professionnels pour la réalisation de l’aménagement
La transformation des combles devrait se faire dans les règles de l’art. Il faudra observer une certaine hauteur de plafond, mais aussi respecter la charpente existante. L’intervention d’un architecte est souvent nécessaire. Cet expert étudie la faisabilité de votre projet. Il s’assure également à ce que votre maison reste conforme aux normes en matière de construction et d’urbanisme. Le calcul de charge devrait se faire sérieusement. En effet, la nouvelle pièce alourdit davantage les fondations ainsi que les murs porteurs. Il est aussi possible de transformer des ossatures en bois. Vous gagnerez de la place avec du métal, mais le poids devrait être bien estimé. Dans tous les cas, vous devriez vous référer au cadre dressé par la municipalité en matière d’aménagement de combles. Elles peuvent sensiblement changer d’une région à l’autre. Vous devriez idéalement prendre une entreprise de construction située à Namur si vous vous trouvez en Wallonie.