Que retenir sur la peinture de la façade ?

La façade représente la valeur de la propriété étant donné que c’est la partie sa plus visible. Il faut ainsi être soigneux dans la recherche de la peinture adéquate. Pour une maison en construction, les travaux de peintures sont moins complexes que chez une façade en rénovation. Cependant, les deux méritent une profonde réflexion. Voici les essentiels à retenir pour vos souhaits de travaux de façade.

La peinture de la façade est une affaire de pro

La réussite de la façade est un impératif pour assurer l’esthétique de la maison. Le site terra-pinctura.be vous adresse ses meilleurs conseils autant pour une peinture de façade parfaite que les manières de perdurer votre maison. En effet, une façade c’est en partie le revêtement assurant la protection des maçonneries et des gros œuvres de la maison, lesquels sont étroitement liés à l’aspect extérieur et la beauté de la propriété. C’est pourquoi au préalable de la peinture de la façade, il est recommandé de diagnostiquer les pathologies et de procéder à leurs réparations s’il y en a.

Le PLU est le premier facteur qui conditionne le choix de la peinture

Le plan local de l’urbanisme stipule les obligations des propriétaires en termes de travaux, il ne fait pas mention à des travaux d’intérieurs si ses lignes sont précises sur les choix de matériau, d’architecture et de peinture. Cette réglementation est très stricte lorsqu’il s’agit d’une propriété se trouvant sur un site protégé ou celle classée patrimoine national. Bien qu’il faille faire la cohérence dans le choix du composant de la peinture, de sa teinte, de ses nuances, la consultation du PLU est un passage obligé.

Faites un choix de technique et de peinture de qualité

Il y a des peintures destinées à des usages externes, mais pas qu’une. Au sein des multitudes de choix, le plus judicieux est d’opter pour celle qui offre une meilleure adhérence et constitue une vraie barrière aux éventuelles attaques externes. Aussi, il convient de choisir des peintures qui sèchent vite, avec moins d’émission de COV et des composants hydrofuges. En termes de techniques, négliger les travaux au préalable serait une grosse erreur à savoir le nettoyage, les ravalements, les rebouchages des éventuelles fissures (à diagnostiquer), l’application d’une primaire d’accroche.

Ne lésinez pas les consignes de sécurités

Il n’est pas rare que les travaux de peinture engagent des interventions en hauteur. Les professionnels prévoient dans ce genre de travaux des échafaudages, des équipements de sécurités individuels, les monte-charges et des protections d’environnements naturels. S’il y avait des décollements de chape ou de revêtement, ils sont en mesure de prendre en charge l’évacuation des gravats. De plus manipuler les produits de peintures ne met pas les propriétaires à l’abri des produits chimiques.

En résumée :

  • Le choix des produits est fonction de la PLU et de l’état de la façade ;
  • Les travaux ne sont pas à la taille d’un bricoleur de dimanche ;
  • Les enjeux de sécurité sont de taille.