Les pistes pour découvrir si on peut aménager ses combles
Avec les coûts exorbitants pour agrandir une maison, de nombreux propriétaires cherchent des moyens créatifs d’augmenter leur espace de vie sans trop diminuer leur compte bancaire. L’une de ces solutions consiste à travailler dans les limites de la surface au sol existante de la maison et à transformer son comble en espace habitable. Cependant, quelques conditions sont à remplir pour aménager ses combles.
Espace au sol et dimensions
La règlementation en matière d’espace est souvent un facteur de dissuasion pour de nombreux propriétaires. Pour respecter le code de la construction, il faut disposer de suffisamment d’espace et du bon type d’espace pour satisfaire les règlementations. De nombreuses maisons anciennes n’ont tout simplement pas le bon type de grenier pour construire cet espace, surtout si on parle de rénovation de maison dans le brabant wallon.
Espace au sol minimum
Il faut au moins 22 min 2 s de surface au sol pour prévoir des locaux d’habitation de taille adéquate. Cette surface doit être répartie de la sorte : 2,14 x 3 m. Cela empêche les propriétaires de construire des espaces étrangement configurés et potentiellement dangereux
Hauteur du plafond
Au moins 50 % de la surface utile doit avoir une hauteur de plafond de 1,8 m ou plus pour empêcher les propriétaires de créer un espace de vie qui ne permet pas aux occupants de se tenir debout.
Charpente aménageable ou non aménageable
Ce sont les chevrons qui offrent un meilleur environnement pour la conversion d’un comble en raison de l’espace libre. Si vous avez des fermes de toit, il sera pratiquement impossible de les reconfigurer pour permettre un emplacement vide. Il vaut mieux chercher d’autres zones de votre maison à agrandir.
Permis de construire
La règlementation varie en fonction de la superficie habitable pour l’aménagement des greniers. Il faut savoir qu’une déclaration doit être faite au préalable auprès de l’administration si vous souhaitez bâtir une enveloppe logeable. Si le comble à aménager a une surface inférieure à 20 m², une déclaration de travaux est suffisante. Dans le cas contraire, un permis de construire est nécessaire. Il faut tenir compte du délai variant de 1 à 6 mois selon le type d’autorisation demandé.
Exigences en matière de revêtements de sol
Le plancher de votre comble a probablement été construit en tenant compte des charges mortes telles que les boîtes, malles, valises, etc. Par conséquent, les solives ne peuvent pas supporter des charges vivantes comme les hommes, les animaux, etc. Demander l’avis d’un professionnel averti pour avoir des informations sûres sur le sujet.
Accès approprié
Votre comble peut actuellement être équipé d’une échelle fixe, d’une échelle escamotable, ou ne pas avoir d’échelle. Ce que votre grenier n’a probablement pas, c’est un ensemble d’escaliers conformes au code. Pour transformer votre grenier en espace habitable, vous ne pouvez pas y accéder par une échelle. L’escalier doit prévoir une hauteur libre minimale de 1,80 m sur toute la longueur de l’escalier ; avoir une largeur minimum de 1 m ; avoir des marches d’au moins 25 cm de profondeur et avoir des contremarches d’au moins 21 cm de hauteur.
La chasse à la superficie supplémentaire dans votre maison ne s’arrêtera jamais. Que vous souhaitiez une autre chambre à coucher ou simplement un espace de vie additionnel, l’ajout d’une pièce annexe présente un intérêt majeur. Vous pouvez trouver toute la place supplémentaire dont vous avez besoin dans votre comble à condition de respecter les règlementations.