
Quel est le de mode de chauffage le plus économique ?
Si votre habitation connaît des déperditions thermiques importantes, vous devez absolument vérifier votre système de chauffage. En cas de dysfonctionnement, la meilleure solution est de le remplacer par un appareil de chauffage neuf. Force est de constater que cet accessoire représente un poste important de dépenses dans un foyer, alors il vaut mieux opter pour un modèle plus économique. Mais comment s’y retrouver tout en considérant le confort de votre maison ?
Les différents modes de chauffage économique sur le marché
Avec la hausse de leur coût énergétique ainsi que la fluctuation des prix des combustibles fossiles, les ménages n’ont pas d’autres options qu’à réaliser des économies sur leur consommation d’énergie. Il est à noter que le chauffage représente environ 60 % de l’énergie consommée dans une maison chaque année. C’est la raison pour laquelle il s’avère important de le remplacer pour réduire la facture. Faire appel à une entreprise d’installation de chauffage peut contribuer à alléger votre coût énergétique. Et pour cause, celle-ci peut vous orienter à faire le bon choix.
Le poêle à bois, la solution la plus économique du marché
Pour répondre à vos besoins, vous avez à votre disposition plusieurs modes de chauffage dit économiques. Parmi d’entre eux, on peut citer, entre autres, le poêle à bois. Disponibles sous deux catégories, à bûches ou à granulés, ce mode de chauffage fait partie des appareils les plus économiques.
Même s’il présente un investissement à part pour les ménages, celui-ci est très vite rentabilisé grâce au prix du bois et du combustible le moins cher du marché. En général, le poêle à bois est souvent choisi comme chauffage d’appoint. Faisant profiter d’un coût moyen de 40 €/MWh, cet appareil est le plus économique dans sa catégorie.
La chaudière à bois, pour chauffer un foyer d’une grande capacité
Idéale pour chauffer une maison de grands volumes, la chaudière à bois reste une excellente alternative pour ceux qui habitent en zone rurale. Elle est surtout recommandée pour sa capacité à chauffer la totalité de la maison.
Aussi, elle peut vous fournir de l’eau chaude sanitaire, tout comme les chaudières à granulés. Son installation est un peu coûteuse, mais cet appareil vous présente une meilleure rentabilité sur le long terme.
Les autres modes de chauffage à découvrir sur le marché
En plus de la chaudière à bois et le poêle à bois, la chaudière à condensation est également conseillée pour chauffer confortablement votre intérieur. Ce modèle est plutôt performant parce qu’il produit de la chaleur en brûlant du gaz naturel. Il vous fait profiter de belles économies d’énergie et d’argent, car sa consommation en moyenne est de 5 à 20 % de moins que les autres modèles.
Enfin, en ce qui concerne la pompe à chaleur, cet appareil adopte aussi un mode de chauffage économique grâce à son coefficient de performance (COP) élevé : 3 kWh d’énergie restituée pour une consommation qui ne dépasse pas le 1 kWh. À titre de rappel, la pompe à chaleur est un mode de chauffage qui utilise de l’énergie électrique pour fonctionner.