Les essentiels à savoir sur l’isolation des combles

L’isolation des combles présente un avantage thermique important. Cela permet également de réduire votre coût énergétique tout en profitant d’une chaleur confortable. Dans une habitation, il est impératif de bien isoler ses combles parce que la chaleur est venue par le toit et s’échappe aussi dans ce même emplacement.

Les raisons de bien isoler les combles de votre maison

Qu’ils soient perdus ou aménagés, les combles doivent faire toujours l’objet d’une excellente isolation. Et pour cause, cette dernière doit préserver la chaleur dans vos pièces à vivre tout en gardant une température agréable dans tout le logement. Afin de savoir si votre habitation est bien isolée, vous devez contacter un professionnel tel que PP Renov motiv, un site spécialisé dans les travaux de rénovation. L’intervention d’une équipe dédiée vous permet de savoir s’il faut isoler ou non vos combles.

Si vos combles sont bien isolés, cela vous permet de faire des économies à part. Votre facture énergétique sera considérablement réduite et vous n’aurez plus besoin de mettre votre chauffage à fond pour vous réchauffer. Si votre toit détient une mauvaise isolation, il absorbe la chaleur et la température devient rapidement insupportable à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux isoler le toit afin de maintenir la fraîcheur de votre habitation.

Des tarifications susceptibles de varier selon le type de combles

Le coût d’installation ou de la rénovation des combles se calcule en fonction du type de combles à mettre en place : aménagés ou perdus. Quel que soit votre choix, ce qui est sûr c’est que vos combles vous ferez gagner une économie d’énergie de 25 à 30 %. En moyenne, le prix au m² d’une isolation des combles aménagés est à partir de 14 €. Le tarif maximum peut aller jusqu’à 80 € par mètre carré.

À l’évidence, isoler ses combles représente une opération délicate, car il s’agit d’une solution financièrement avantageuse sur le long terme. Elle doit être ainsi efficace afin d’assurer le meilleur confort de l’ensemble de l’habitat. Il est à noter que certaines aides proposées par l’État peuvent vous permettre aussi de réduire vos factures énergétiques. Pour cela, il faut que le projet soit des travaux de rénovation qui mettent en avant essentiellement l’économie d’énergie.

Découvrir les différentes techniques d’isolation des combles disponibles

Pour isoler vos combles, vous avez la possibilité d’opter pour deux techniques bien différentes :

  • La technique d’isolation des combles perdus
  • La technique d’isolation des combles aménagés

La première est la plus facile à mettre en place parce qu’elle permet de dérouler directement sur le plancher un matériau en panneaux ou en rouleaux en laine minérale. L’un des matériaux les plus utilisés pour cette technique est la laine de verre. Celui-ci présente, en effet, un excellent rapport qualité-prix.

En ce qui concerne l’isolation des combles aménagés, cette technique est un peu plus chère en raison de sa complexité à l’installation. Si la qualité de la couverture du toit n’est pas du favorable, il est possible d’associer cette technique à la rénovation de la toiture, en installant une isolation thermique par l’extérieur.