Toutes les étapes d’une construction maison individuelle

La construction d’une maison est une opération qui se planifie. Plusieurs étapes sont prises en compte pour sa réalisation. Si vous désirez les connaitre alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne. 

La détermination de votre projet

La détermination du projet de construction implique plusieurs paramètres. Mais avant toute chose, le rôle premier est de vous aider à définir le budget dont vous aurez besoin pour réaliser le projet au complet. Ainsi, la détermination du projet se fait en trois différentes étapes.

La première est la détermination de votre capacité d’emprunt. À cet effet, vous devez prendre en compte l’état de vos finances ainsi que votre statut professionnel. Le taux de votre emprunt ainsi que la durée de l’emprunt sont des éléments qui sont pris en compte dans cette phase. Il faut y ajouter également votre apport personnel.

La deuxième étape est celle de la définition des besoins. Cette phase relève de votre désir personnel. Il s’agit du type de maison individuelle que vous désirez. Vous devez donc définir à l’avance le nombre de pièces que vous voulez, le nombre de niveaux que vous désirez avoir pour votre maison. Pour matérialiser ce que vous recherchez, vous pouvez reproduire une image si vous êtes bon dessinateur.

La troisième étape qui est la dernière est celle du calcul de votre budget de construction de la maison. Ce calcul se fera en tenant compte des éléments énumérés plus haut. Mais vous devez prendre contact avec certains constructeurs afin que ces derniers vous donnent des devis approximatifs de ce que vous aurez à construire.

L’achat du terrain

L’achat du terrain

Une maison ne peut être construite sans terrain. Si vous n’en disposez pas encore, vous devez procéder à son achat. Ainsi, vous avez l’obligation d’acheter la parcelle de terrain. Mais vous devez veiller à prendre un terrain constructible. Avant le début des travaux, assurez-vous que le terrain soit en mesure de les accueillir. Il est recommandé à cet effet de procéder à une étude du sol.

Mais avant tout, le choix de la parcelle est une affaire de convenance personnelle. À cet effet, votre budget, la localisation géographique de la parcelle sont des facteurs que vous devez prendre en compte. Aussi vous devez voir si le terrain est situé à côté des commerces et s’il y a des maisons et des commerces dans les environs. Vous pouvez cliquer sur ce lien https://www.maisons-france-atlantique.com  pour avoir des parcelles de maison. 

La détermination du plan de votre maison

Si cette étape vient après la phase de l’achat du terrain, c’est parce que le plan de la maison dépendra du terrain.

Par rapport au plan, plusieurs modèles vous sont proposés. Vous pouvez les choisir à partir des photos. Il n’est pas exclu de faire également des propositions de plans au constructeur de la maison.

Effectuer les démarches administratives

Effectuer les démarches administratives

La principale démarche qui doit être effectuée est la demande d’un permis de construire. Cette demande doit donner toutes les indications par rapport à votre projet de construction. Pour obtenir une suite favorable, la demande doit prendre en compte toutes les règles d’urbanisme. En cas de refus, une nouvelle demande ne pourra être faite systématiquement. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger cette phase.