Quelles démarches pour aménager les combles ?

Le grenier peut se transformer en un véritable espace de vie supplémentaire pour votre maison. L’aménagement de vos combles nécessite tout de même quelques formalités auprès de la municipalité. Retrouvez ci-après les étapes à suivre pour que le chantier soit en règle.

Demander un permis pour l’aménagement des combles

La Belgique impose un permis pour toute transformation des combles en espace de vie. Il faudra se rapprocher de l’administration et effectuer une demande en bonne et due forme. Le projet doit être conforme au plan local d’urbanisme. Il faudra noter que les règles peuvent sensiblement varier d’une municipalité à l’autre. Elles sont beaucoup plus strictes dans les agglomérations avec des bâtiments ou des quartiers classés. Le non-respect des directives de la mairie peut entraîner divers soucis administratifs. Cela pourrait également impacter sur une vente ultérieure. Il vaut mieux confier le chantier à un expert basé sur place dès l’étude. Il connaît très bien les règles applicables en matière d’aménagement de combles. Pensez à faire appel à une entreprise de construction à Bernissart si vous vous trouvez dans le Hainaut. Cette belle région se situe à la frontière avec la France.

Contrôler la structure et confirmer la faisabilité du projet

Le chantier ne pourra pas se faire sans une descente sur terrain. Les agents municipaux font le déplacement pour procéder à quelques vérifications. Ils s’assurent sur la stabilité de la structure ainsi que la solidité de la charpente. Les techniciens contrôlent différents points, dont le chemisage de la toiture. Ils veillent également à ce que les cloisons soient effectivement aménageables. Une hauteur minimale d’au moins 180 cm doit être respectée pour que le grenier devienne de véritables pièces. Les parties latérales pourront toujours se transformer en espace de rangement. Tout dépend aussi de la pente de faîtage. L’idéal serait d’avoir un angle de 45 °. De toutes les manières, le dernier mot revient à la municipalité qui étudiera le dossier dans les moindres détails. Par ailleurs, la surface habitable devrait faire partie de l’assiette fiscale du ménage. Elle figure dans la déclaration d’impôt, mais fait aussi augmenter la valeur vénale du bien immobilier.

Vérifier d’autres détails bons à savoir lors de la transformation

Le permis de construire est délivré en amont d’un projet d’aménagement des combles. Ce chantier inclut différents volets avec des restrictions normatives à respecter. Ainsi, le nouvel espace doit comprendre au moins un point d’accès, en l’occurrence un escalier fixe. Il faut aussi des ouvertures telles que des fenêtres de toit ou des lucarnes. Ce serait encore mieux avec des équipements de type velux. Les placards en sous-hauteur pourront être installés pendant le projet. L’isolation est à voir de près. Une bonne partie de la chaleur dans une maison se perd par le toit. Le grenier transformé doit comporter les couches indispensables contre le froid et les nuisances phoniques. Des normes s’appliquent également pour l’électricité. Enfin, une attention particulière doit être portée sur le plancher. Cette partie devrait rester insonorisée. Son poids et le type de revêtement dépendront de la solidité de la structure qui le supporte.