Tout savoir sur la pose d’une corniche de toit pour une maison
La pose d’une corniche sur la toiture d’une maison ne s’improvise pas. Le choix du modèle à installer doit respecter la réglementation en vigueur. Avant de se lancer dans des travaux de rénovation ou de construction, il vaut mieux demander l’avis des spécialistes ou bien étudier le Plan Local d’Urbanisme. Sinon, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel pour assurer la mise en place de sa corniche selon les normes.
Les différents types de corniche de toit à choisir
La corniche de toit, le débord de toit et l’avancée de toit sont des éléments assurant la même fonctionnalité. Qu’ils soient en pierre, en béton, en bois, en polystyrène ou encore en billes de verre, ils doivent garantir la protection du bâtiment de l’eau de pluie. La réalisation de toiture à Saint Ghislain comprend souvent ce genre d’installation. Son prix peut manifestement impacter le coût de la construction d’une maison, mais cela en vaut vraiment la peine.
La mise en place d’une corniche permet de faciliter la pose d’une gouttière en PVC, zinc ou aluminium. Cet accessoire peut se décliner sous différentes formes répondant aux besoins de chaque propriétaire. Parmi les modèles de corniche à choisir, on peut citer :
La corniche génoise
Ce modèle de corniche adopte un style provençal par excellence. Il peut remplacer le classique débord de toit à éléments de bois. La corniche génoise de toiture est composée de nombreuses rangées de tuiles canal. Généralement, ces tuiles sont visibles sous le bord du toit. Elles forment un élément d’architecture technique et décoratif. Qu’il s’agisse d’une génoise simple ou d’une génoise sur pare-feuille, la corniche génoise permet à une toiture de maison de style méditerranéen de se passer de gouttières.
La corniche sur abouts de chevrons
Ce type de corniche constitue un débord de toit simple. Son installation se fait par simple prolongement des chevrons dans la pente du toit. La dimension de la corniche sur abouts de chevrons peut faire 50 cm maximum. Ce débord de toit nécessite la pose d’une chanlate de bois, très indispensable pour l’installation du premier rang de tuiles.
La corniche de toit en queue de vache
Ce produit est très accessible. L’entrait de la charpente s’arrête à l’aplomb du mur des façades. Pour créer cette corniche, les éléments de bois tels que les chevrons doivent poursuivre leur trajet.
La corniche de toit en débord droit
La création d’un débord au-delà des murs des façades dépend entièrement de toute la charpente, l’entrait et la fermette. Pour cela, le débord doit rester parallèle tout le long du de façade. Son prix est généralement plus élevé par rapport au débord en queue de vache parce que la quantité de bois de charpente est plus nombreuse.
La fonctionnalité et les avantages de la corniche de toit
Pour apporter à une maison charme et caractère, l’installation d’une corniche est de mise, quel que soit le matériau choisi. Cet élément a pour mission de protéger les façades des fuites de gouttières tout en évitant le ruissellement de l’eau de pluie sur les murs. La corniche de toit peut être installée avec un toit plat ou à faible pente. Elle assure surtout la protection d’une porte d’entrée, une terrasse et des baies vitrées. Par ailleurs, la corniche permet d’améliorer l’isolation d’une habitation.