Sablage de façade : principe et fonctionnement
Les façades extérieures sont exposées à tellement de choses qu’il est inévitable de penser à les nettoyer régulièrement. A un certain niveau de saleté, un nettoyage simple ne suffit plus. Le sablage est alors une bonne solution alternative. Encore faut-il comprendre son principe et fonctionnement.
Le sablage
Pour expliquer d’une manière simplifiée le sablage, il s’agit d’une technique qui consiste à nettoyage les façades de la maison en utilisation une matière granuleuse. Cela dit, on projette la matière à une très forte pression. C’est alors le frottement de la matière avec le mur qui va nettoyer celui-ci. On utilise souvent du sable, des graviers ou des perles de verre. Il faut noter que le sable de quartz ne peut pas être utilisé, car cela a un effet secondaire sur la santé.
De plus, le sablage d’une façade requiert une compétence particulière et doit tenir compte de quelques paramètres. C’est pour cela que c’est une opération qu’il est judicieux de confier à des professionnels. Obtenir plus d’informations sur castermanronald.be. Par ailleurs, il y a deux méthodes de nettoyage : le sablage mélangé avec de l’eau et le sablage sec. Encore une fois, le professionnel saura conseiller sur la méthode adéquate pour chaque cas.
Comme mentionné, le sablage repose sur quelques paramètres. A savoir la taille des grains utilisés, la forme des grains, la dureté ainsi que la pression du jet utilisé. Chaque paramètre joue un rôle sur le résultat obtenu.
La nécessité du sablage
Le sablage est une méthode de nettoyage des façades avec les saletés les plus tenaces. Des saletés qui refusent de partir avec les autres méthodes plus douces. Par exemple, c’est le cas des graffitis ou des vieilles couches de peinture. Cependant, il importe de souligner que cette technique ne peut pas être utilisée sur tous les types de mur. Généralement, on l’éviter sur un mur avec des fissures, car la pression peut aggraver la situation.
Le sablage est plutôt adapté aux murs en brique ou en parpaing et en bon état. Dans la majorité des cas, le sablage s’accompagne du jointage afin d’éviter que celui-ci ne disparaisse pendant le sablage. De même, les murs poreux ne supportent pas cette technique de nettoyage des façades. Il vaut mieux opter pour la nébulisation qui est une version plus douce du sablage.
Les avantages
Il faut admettre que le sablage est une technique assez agressive, mais elle a ses grands atouts qui font qu’on l’apprécie. Parmi ces avantages, on peut citer le décrassage en profondeur. Les saletés même les plus tenaces n’y résistent pas. De plus, chaque mètre carré y passe sans oubli. Outre cela, le sablage est une technique rapide et efficace.
En effet, le sablage est rapide et se réalise en seulement quelques étapes. Il faut juste préparer les façades avant l’opération. Cela consiste à protéger les ouvertures de façade. Il faut aussi procéder à un petit nettoyage à l’eau claire et préparer la sableuse en même temps. Il ne reste plus qu’à projeter la sableuse et nettoyer pour la finition.